Techniques de production

Plantation:

     Arrivé sur une prairie mal entretenue, j'ai pris la décision de casser celle-ci au moyen d'un labour.....Mauvais choix...!!    L'état du sol n'étant vraiment pas satisfaisant, j'ai dû tout reprendre à la main. J'ai passé la grelinette sur les 2000m² et  enlevé les mottes d'herbe qui me gênaient pour les plantations. J'avoue que ça aura été un travail très dur, mais le résultat était là car dès la première année, ma terre était grumeleuse et  aérée.

     
     J'y ai donc installé les 25 plantes en question provenant de mon ancien jardin. Il m'a suffit de les diviser, de les bouturer, de les marcotter, afin que cette mise en place ne me coûte rien. La plupart de ces plantes sont vivaces et sont désherbées tout au long de l'année à la main. Reste quatre espèces annuelles (Bleuet, Bourrache, Mauve et Souci) qui doivent être resemées tous les ans et qui demandent une préparation de la terre avant plantation. Celle-ci se fait à la grelinette, je n'utilise plus de motoculteur ni aucunes machines d'ailleurs.


Echinacée Pourpre


Monarde


Angélique Officinale


Hysope Officinale


Récolte:

    Pour obtenir une qualité optimale des propriétés des plantes, il y a un stade de récolte pour chacune d'entre elles. Par exemple, la Menthe se récolte avant la floraison....le Tilleul juste avant que les fleurs ne s'ouvrent....le Thym en pleine floraison.... Cela demande donc une surveillance quotidienne car il est très facile de "rater" une belle récolte. 

    Selon le cahier des charges "S.I.M.P.L.E.S", je récolte à l'aide de quatre outils majeurs :

          - La main    ( l'outil le plus pratique et le plus utilisé )
          - Le sécateur
          - La faucille 
          - Le ciseau  ( utilisé uniquement pour le Thym )





Production de plants :


      J'utilise encore pour cette année un peu de terreau pour mes plants, mais je ne devrais pas tarder à être autonome en compost  "maison"....composé de mes déchets végétaux et ceux provenant des toilettes sèches.

      Bien faire attention d'apporter suffisamment de carbone pour compenser la quantité d' azote !!!





Les plantes se récoltent toutes dans des paniers afin d'être très vite amenées au séchoir pour en conserver  leurs vertus.

Bourrache Officinale   (Borrago officinalis)
Souci ( Calendula Officinalis)
Monarde  (Monarda Dydima)


Mauve   (Malva Sylvestris  sp  mauritania)
Bleuet  (Centaurea cyanus)





Séchoir:

        Fait en auto-construction, ce séchoir d'une capacité d'une trentaine de mètre carré, ne m'a pas coûté cher. En effet, le bois (douglas) a été acheté dans une scierie en Creuse, donc peu onéreux par rapport au volume de bois nécessaire. Par contre, il est vrai qu'il m'a fallu beaucoup de temps.....et quoiqu'en disent certains, le temps ........peut au contraire, faire économiser de l'argent !!!

         Construit selon le cahier des charges "S.I.M.P.L.E.S" , il ne contient donc aucun produits ou matériaux pouvant dégager des molécules toxiques. Le choix du Douglas allait dans ce sens car c'est une essence imputrescible, donc aucun traitement nécessaire.

         Afin de conserver les vertus des plantes, il est important qu'elles sèchent rapidement et dans l'obscurité pour qu'elles gardent leurs couleurs.



Le séchoir fonctionne à l'aide d'un déshumidificateur électrique qui assèche l'humidité de l'air ambiant à une température inférieure à 40°C. Le ventilateur de l'appareil crée un mouvement d'air suffisant. L'eau des plantes est récupérée par l'appareil et ressort de l'enceinte de séchage à l'aide d'un tuyau, puis conduite dans un bac extérieur.


Déshumidificateur


Monarde   prête   à   être   séchée



Camomille romaine, Souci et Mauve en plein séchage


Suite au séchage, les plantes sont  stockées directement dans des sacs en papier kraft. Mais pour beaucoup d'entre elles, un gros travail d'émondage (opération consistant à séparer la feuille de sa tige) , de tamisage , de triage est nécessaire. Pour cela, je me suis fabriqué des tamis de différentes tailles .